DZone
LLe Système Pastoral d’Alerte et d’Informations est initié dans le cadre du projet « Ega Egga » : lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo. C’est un projet d’une durée de 4 ans, financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Région Auvergne Rhône Alpes (RARA) et le PASA Lou-Ma-Kaf (Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire). Le Projet a pour objectif global d’améliorer la gestion des ressources pastorales dans le Ferlo et dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal ; sous la déclinaison de quatre composantes :
C1 : Appui à l’amélioration de la gestion des ressources pastorales
C2 : Structuration et mise en réseau des acteurs du territoire pour une meilleure gestion des ressources
C3 : Appui technique et diversification économique
C4 : Gestion de projet et capitalisation

C’est dans le cadre de la composante 2 qu’est conçu le Système Pastoral d’Alerte et d’Informations (SPAI). En effet, le SPAI est un dispositif de veille et de relai d’informations permettant aux divers acteurs (éleveurs, services techniques, projets, décideurs locaux…) de prendre des décisions éclairées sur les questions liées au pastoralisme.
Pour les éleveurs, le SPAI permet d’orienter les déplacements de transhumance, grâce à des informations telles que la pression d’utilisation des forages et leur fonctionnement, la situation des pâturages, les cas de foyers de maladies infectieuses, les données météorologiques, les prix du bétail sur les principaux marchés, les feux de brousse, etc.
Quant aux autres acteurs (services techniques, décideurs locaux…), le SPAI permet d’avoir une maitrise des paramètres caractérisant le territoire du Ferlo pour ainsi avoir une base de prise de décisions efficaces et stratégiques.
Le Système Pastoral d’Alerte et d’Informations assemble les informations provenant des services techniques (Elevage, Hydraulique, Eaux et Forêts), de partenaires (CSE, ANACIM, PASA Lou- Ma-Kaf…) et de son dispositif d’animation présent sur le terrain (animateurs et superviseurs d’AVSF). Les informations recueillies ou collectées sont traitées et mises à la disposition des cibles à travers plusieurs canaux de diffusion : mise en place de centres d’alerte au niveau de points stratégiques du Ferlo avec des animateurs chargés de la diffusion des informations, réalisations d’émissions radiophoniques, productions d’infolettres, participation aux assemblées des éleveurs pour diffuser des informations ainsi que le site internet d’informations, ci conçu.
Site , message "ce Site est en construction - Les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles "